Assurance mutuelle santé

Une mutuelle santé est une assurance qui vous permet de venir compléter les remboursements de l’assurance maladie. En effet lorsque vous êtes malade, les dépenses inhérentes à votre maladie sont couvertes par la sécurité sociale. Mais au vu du déficit de cet organisme créé en 1946, qui s’élève à plusieurs millions d’euros, les remboursements des frais de santé ne cessent de diminuer. Aussi afin de pallier à cette situation des mutuelles ou assurances santé peuvent être souscrite afin d’être mieux indemnisé quant à ses dépenses.

Assurance mutuelle santé: le coût

Le coût de l’assurance mutuelle santé est essentiellement calculé en fonction de l’âge à laquelle vous souscrivez cette assurance. Le risque que prend en charge l’assurance est en effet lié à votre santé, aussi il paraît évident plus vous prenez de l’âge plus vous êtes susceptible d’avoir des problèmes de santé.

Aussi vous devez prendre un compte cette aspect financier et prévoir que cette assurance vous
coûtera de plus en plus chers à mesure que le temps passe. Regarder également expressément les montants relatifs aux différents frais de soins.

Ces montants sont exprimés soit en valeur absolue soient en valeur relative. Pour être plus claire, le montant des remboursements est basé soit sur un pourcentage du montant de ce que la sécurité sociale vous rembourse, soit suivant une somme forfaitaire également basée sur le montant de la sécurité sociale.

En outre la somme restant à votre charge dont une partie ou la totalité est compensée par votre mutuelle ou assurance santé est très souvent appelé le ticket modérateur.

Par ailleurs, il convient de bien observer certains postes de soins ou dépenses de santé à l’image des remboursements des soins dentaires ou d’optiques. En effet, ces deux catégories de soins représentent la plus grosse part du déficit de la sécurité sociale aussi la part des remboursements concernant ce type de soins est réduite voir presque inexistante. Aussi il n’est pas rare de voir certaines mutuelles ne compléter que partiellement ces dépenses. Assurez-vous lorsque vous avez des soins dentaires ou d’optiques à réaliser, de demander un devis afin de connaître le montant qu’il restera à votre charge.

D’autre part, vous êtes sans nul doute confronté à des offres alléchantes de mutuelles ou de sociétés d’assurances sur Internet vous proposant la couverture de vos soins à des coûts défiants toute concurrence. Aussi il vous faut veiller à ne pas trop vite céder à ses offres à prix réduits. Avant de vous engager dans cette voie vérifiez attentivement les montants de remboursements pratiqués.