Le prix d’une assurance voiture

Le prix d’une assurance voiture est calculé principalement suivant deux éléments. En ce qui concerne votre responsabilité civile, les éléments qui permettent de calculer cette partie dommages au tiers tiennent compte du profil du conducteur, de ses antécédents (accidents, infractions), de l’usage du véhicule, de la zone de circulation. En ce qui concerne les garanties dommages, les éléments qui permettent de calculer cette partie dommages au véhicule tiennent compte essentiellement du véhicule lui-même. Ainsi on peut distinguer l’âge du véhicule, son modèle, le nombre de chevaux fiscaux, les moyens de freinage, etc.

Tous ces éléments forment la tarification de votre assurance automobile. Dés lors chaque type, modèle, marque de véhicule dispose d’un tarif qui lui est propre. De plus, ce coût est renforcé suivant la formule d’assurance que vous choisissez. Si vous prenez une assurance au tiers, couvrant la responsabilité civile, le vol, l’incendie, le bris de glace et éventuellement la protection juridique, le coût de votre assurance restera abordable. Par contre si vous choisissez une formule tous risques, vous acquittez un prix certainement élevé mais vous serez protégé entièrement. En effet, le principal avantage de l’assurance tous risques et la garantie du conducteur. Cette garantie vous permet d’être indemnisé si vous provoquez un accident est que vous êtes blessé dans celui-ci. L’assurance au tiers ne garantira aucune indemnisation dans ce cas.

Il est donc très important de souscrire une assurance tout risques lors que vous êtes responsable d’un accident et que vous êtes blessé au cours de celui-ci.

En outre il existe un autre avantage de choisir l’assurance tous risques notamment en cas de vol ou de tentative de vol. Il n’est en effet pas nécessaire d’identifier le responsable.

Par ailleurs, il est recommandé de prendre au sein de la garantie dommage, la garantie tous dommages accidents, c’est garantie vous protège contre n’importe quel accident. La garantie dommage prend en effet en charge tous les dommages subis par votre véhicule lors que vous êtes responsable de l’accident. Mais si par exemple vous avez oublié de serrer le frein à main sur un parking et que votre véhicule est endommagé, vous ne serez pas indemnisé.

Il est donc très important de choisir l’assurance tous risques si vous le pouvez, son coût est bien entendu plus cher mais ce contrat d’assurance automobile couvre l’ensemble des accidents ou événements susceptibles d’arriver à votre véhicule.