Assurance auto et habitation

L’assurance automobile ainsi que l’assurance habitation sont les produits d’appels des assureurs. En effet, tous le monde ou presque possède un véhicule ainsi qu’un logement. En outre, votre véhicule représente souvent un bien dont vous ne pouvez vous passer. Qu’il s’agisse de vous rendre à votre travail ou bien d’aller chercher vos enfants à la sortie de l’école ou encore procéder au ravitaillement de votre famille, votre véhicule vous permet de vous rendre en ces endroits en un minimum de temps. Aussi afin de garder cet avantage, vous avez besoin de vous assurez sans quoi c’est toute l’organisation de vos journées qui serait mise à mal. Au niveau de votre logement, c’est la même chose, il est fondamental pour pouvoir exister d’avoir une adresse fixe, afin d’être un citoyen comme les autres. De cela dépend votre maintien dans l’emploi, votre socialisation, etc. Tout comme l’assurance automobile, l’assurance habitation est donc essentielle. Protégez vos biens contre des événements susceptibles d’arriver et qui peuvent vous mettre dans des situations plus que délicates.

En cela citons les principales caractéristiques de ces deux assurances, nous allons commencer par l’assurance automobile. Vous pouvez en effet afin de trouver la meilleure offre possible comparer les différentes propositions de différents assureurs automobiles. Tous peu ou prou vous proposent les mêmes garanties. (En exemple : assurer votre véhicule au tiers (minimum requis) comporte essentiellement la garantie de responsabilité civile, le vol, l’incendie et par extension la protection contre les événements climatiques et catastrophes naturelles. Il existe aussi la formule tiers plus qui renforce vos garanties telle la garantie du conducteur (prise en charge de vos dommages corporels lors d’un accident dont vous êtes responsable). Par ailleurs vous pouvez choisir la formule tous risques qui est la garantie qui vous protège contre tous les événements ou accidents susceptibles de vous arrivez (garantie toute collision, individuelle conducteur, assistance, rapatriement, etc.)

En ce qui concerne l’assurance habitation, même si elle n’est pas obligatoire et elle presque devenue indispensable notamment pour la location, en effet, il est systématiquement demandé lors votre entrée dans votre appartement une attestation d’assurance habitation par le propriétaire.
Les principales garanties sont la responsabilité civile du fait des dommages que peuvent engendrer les personnes habitant habituellement en votre domicile envers autrui. Les dommages aux biens (incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, événements climatiques, ainsi que la garantie défense recours). Le principe de calcul de votre assurance habitation dépend de la surface de votre logement, des pièces mesurant généralement plus de 20 m2, de la sinistralité antérieure, ou vos antécédents.

Il est important également de noter que pour ces deux assurances, l’assureur peut en matière de déclaration inexacte appliqué la règle proportionnelle de prime ou RPP. C’est-à-dire la prime qui aurait du être payée par rapport à la prime payée.
En outre, au vu de ces deux contrats l’assureur que vous choisirez peut vous accorder une remise ou réduction commerciale, pensez bien à lui la demander.